La musique Hindustani est la musique de l'Inde du Nord alors que la musique Carnatique est la musique de l'Inde su Sud. Leurs origines sont les mêmes et remontent aux temps védiques, il y a plus de 2000 ans, mais le style est différent.
La musique Hindustani a été influencée par l'Islam, venant du Nord par le Pakistan et la Perse.
En revanche, la musique carnatique, dans son champ d'application est beaucoup plus lié à la danse indienne ( Bharata Natyam, Kuchipudi, et Kathakali en particulier )
Dans les deux cas, quand on parle de musique classique indienne, qu'elle soit liée à la danse, au chant ou qu'elle soit purement instrumentale, il s'agit plus d'une expérience "mystique" qu'un simple passe-temps pour l'auditeur indien. Mais attention, le but n'est pas ( comme il a pu être exploité par les sectes diverses ) d'atteindre une quelconque extase religieuse, il s'agit de faire ressentir à l'auditeur les vibrations du monde, le faire se sentir en symbiose avec l'univers qui l'entoure ou de réguler les passions, et, dans le cas de la danse, quelquefois, d'illustrer les textes sacrés ( mais nous nous éloignons du sujet... ).
© 1997 Lauret Hervé, reproduction autorisée en citant la source. Cet article ne prétend à aucune autorité que ce soit dans le domaine de la musicologie. Il est le résultat de mes lectures et de mon écoute de la musique.
![]() page précédente |
![]() musique indienne |
![]() page suivante |