QU'EST-CE QU'UN RAGA ?

Tentative de définition...

Concept central de toute la musique indienne, ce terme sanskrit signifie littéralement "passion", "couleur" et "attachement".

Un raga peut être défini comme une combinaison particulière de notes avec des ornementations ( varnas ). Pour employer une image pas tout à fait fausse on peut dire que le raga est à la musique indienne ce que le choral est à la musique de J.-S. Bach : Un thème précis sur lequel on peut improviser et que l'on retrouve tout au long de l'exécution sous différentes formes ornementées.

Le même "thème" se retrouve donc dans des exécutions différentes d'un même raga par des artistes différents. Cependant ce thème est parfois difficile à dicerner. Il faut à l'auditeur débutants de nombreuses écoutes et beaucoup de patience pour pouvoir déceler le liens qui les relie. C'est une formation de plusieurs années parfois.

Si on veut expliquer ce qu'est un raga en détail, les choses se compliquent très vite : les ragas ( il y en a énormément ) sont des combinaisons de notes ( au minimum cinq ) prises dans l'un des dix modes ( thaat ) de la musique indienne, chaque mode contenant sept notes. Ces modes ont pour effet d'évoquer des sentiments particuliers allant de la joie à la tristesse selon l'occasion, le moment de la journée ou de l'année où le raga est joué. Pour les puristes de la musique indienne, ces sentiments évoqués se rapprochent plus de l'expérience mystique que de la simple recherche du plaisir musical.

Chaque raga possède un climax qui lui est propre et qui est défini par les swaras utilisés, les gamakas de ces swaras, l'ordre dans lequel ces swaras apparaissent.

Nous pouvons commencer à comprendre les titres des ragas :
Le raga Puriya-Kalyan est donc un raga basé sur le mode ( thaat ) Khalyan ( SA RE GA MA' PA DHA NI SA ). Mais ce raga n'utilise pas les sept swaras de Khalyan. Il en utilise seulement six : SA RE GA MA' DHA NI SA. C'est sur cette base de six swaras que le thème du raga est composé.

Aroha et Avaroha

Le thème d'un raga comprend deux parties : Une partie ascendante appelée Aroha et une partie descendante appelée Avaroha. Ces deux partie constituent le thème de base du raga.

Reprenons l'exemple de Puriya-Khalyan :
Aroha : NI1 RE2 SA2 GA2 MA'2 DHA2 NI2 RE3 SA3
L'indice 1 indique l'appartenance de la note à la première octave, etc...
Remarquez au passage, l'inversion des notes SA et RE dans l'ascension, créant ainsi le thème de puriya.
Avaroha : SA3 NI2 DHA2 MA'2 GA2 RE2 SA2
On remarque ici que l'avaroha n'est pas l'inverse de l'aroha mais complète le thème : le RE3 et le NI1 n'en font pas partie et les deux notes finales de l'avaroha sont dans le même ordre que dans l'aroha.

Talas

Les talas sont les différents rythmes possibles dans la musique indienne. Il y en a à 3 temps jusqu'à 108 temps ! Mais des talas différents peuvent avoir le même nombre de temps, selon la manière dont ces temps sont décomposés, selon le temps qui sera appuyé, etc... Les plus courants sont les suivants :

Dadra, cycle rythmique à 6 temps : 3-3
Rupak, cycle rythmique à 7 temps : 3-2-2
Jhaptal, cycle rythmique à 10 temps : 2-3-2-3
Ektal, cycle rythmique à 12 temps
Adha-Chautal, cycle rythmique à 14 temps : 2-4-4-4
Teen-Tal, cycle rythmique à 16 temps : 4-4-4-4

Le tala d'un raga fait partie de la définition de ce raga.

Exécution d'un raga

Lors de l'éxecution du raga ( qui peut durer plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures dans des cas exceptionnels, la durée courante étant comprise entre 30 et 40 minutes pour Puriya-Kalyan par exemple ) on peut distinguer plusieurs étapes :
L'Alap : Dans cette première partie on assiste à l'élaboration lente du raga dont les caractéristiques modales sont exposées et développées. Elle s'exécute sans percussions. Durant cette partie, le musicien "éveille" la tonique, l'alap est une introduction lente et cruciale sur laquelle se reposera tout le reste.
Jod : Ici est introduite une pulsation rythmique de base. Le rythme s'accélère progressivement. Les ornementations se font de plus en plus savantes.
Jhala : C'est le mouvement final de l'élaboration du raga. Les mouvements rythmiques sont très rapides, aboutissant au climax final et à sa dissolution, en général brutale.

© 1997 Lauret Hervé, reproduction autorisée en citant la source. Cet article ne prétend à aucune autorité que ce soit dans le domaine de la musicologie. Il est le résultat de mes lectures et de mon écoute de la musique. Merci de me signaler toute erreur de ma part.


back
page précédente
index
musique indienne
next
page suivante